English Lessons 2022-23 - Cycle 1 - période 1

Un parcours autour des comptines

 

Domaines d’apprentissage :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : enrichir le vocabulaire et acquérir la conscience phonologique/ Éveiller à la diversité linguistique
  2. Agir et s'exprimer par l'activité artistique : Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive
  3. Acquérir les premiers outils mathématiques : Découvrir les nombres et leurs utilisations (Niveau 2) 

 

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Toc toc Monsieur Pouce : 4 séances

Una patata : 4 séances

Le petit cheval : 4 séances

 Eduquer l’oreille aux réalités mélodiques et accentuelles des langues

 Eduquer l’oreille aux réalités mélodiques et accentuelles des langues

 Eduquer l’oreille aux réalités mélodiques et accentuelles des langues

 Savoir écouter pour repérer des sonorités

 Savoir écouter pour repérer des sonorités

 Savoir écouter pour repérer des sonorités

Jeu de Doigts « Toc Toc Monsieur Pouce » en français, allemand, anglais et espagnol

Comptine « Une patate » en plusieurs langues

La comptine du « petit cheval » va entraîner les élèves à écouter, à observer, à reconnaître des langues et des systèmes graphiques différents.

Langues : français, allemand, anglais, espagnol

Langues : anglais, italien, espagnol, portugais, LSF

et allemand

Langues : Anglais, arabe, chinois, français, grec, malayalam

 

Pour mener ces activités de manière régulière, on pourra s’appuyer sur les ressources suivantes :

 

Prolongements : Langue des Signes Française (LSF)

  • De nombreuses comptines en Langues des Signes : https://dessinemoiunehistoire.net/category/comptines-chansons-langue-des-signes/

Publié le 30/06/2022
Modifié le 30/06/2022